Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Le doute n'est pas une condition agréable, mais la certitude est absurde.
(Voltaire)

Document T016

Evaluation of the "Government on the Net '99" Conference

Préparé pour le Comité organisateur du congrès GovNet '99, janvier 2000

Chaque année, un consortium de ministères fédéraux se réunit pour organiser un congrès traitant des enjeux associés à la présence du gouvernement fédéral sur Internet. En 1999, le comité organisateur de GovNet voulait évaluer le positionnement du congrès chez ses clients et déterminer le niveau de satisfaction des différentes clientèles. Le Réseau Circum a réalisé un sondage téléphonique auprès de 150 participants au congrès et de 150 membres des groupes ciblés n'ayant pas participé au congrès; il a compilé les opinions d'exposants et il a colligé de l'information in situ sous forme de 1 500 cartons d'évaluation de séminaires. Les résultats ont été généralement positifs tout en fournissant des indications claires permettant l'amélioration de l'événement.

155 pages, 940ko [format PDF]


Document T069

Évaluation de la conférence Le Gouvernement sur l'Internet 2003 « Transcender la technologie, créer une collectivité »

Rapport déposé au Comité organisateur de la conférence GovNet 02, juin 2003

Ce rapport présente les résultats de l’évaluation de la conférence Le Gouvernement sur l’Internet 03. Il a été préparé à partir des commentaires recueillis sur plus de 1 200 fiches de rapport (séances), dans quelque 88 questionnaires électroniques remplis après la conférence, à partir des commentaires des exposants recueillis par questionnaire et du point de vue de quelque 372 non-participants appartenant aux groupes cibles et ayant rempli le questionnaire électronique.

OBSERVATIONS

RECOMMANDATIONS

Structure de la conférence

Promotion

Programme

Exposition

Présentation

33 pages, 287 Ko [format PDF]


Document T090

Évaluation du Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs

Préparé par Réseau Circum inc.

Le Programme canadien des accélérateurs et des incubateurs (PCAI) est un programme de contributions non remboursables de cinq ans doté d'un budget de 100 miliions de dollars dont l'objectif consiste à établir une masse critique d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises capables de développer des entreprises novatrices à forte croissance qui représentent des occasions d'investissement de démarrage exceptionnelles.

Menée par Circum en 2016, cette évaluation du PCAI a porté exclusivement sur les deux premières années du programme, soit les exercices 2014-2015 et 2015-2016. Puisque l'évaluation a eu lieu alors que le programme est encore tout jeune, elle porte essentiellement sur la pertinence et la mise en œuvre du programme. L'évaluation a utilisé de multiples sources de données probantes et méthodes de recherche complémentaires :

L'évaluation a permis de constater que le PCAI cadre bien avec les mandats du CNRC et du gouvernement fédéral. Il vient se greffer à d'autres initiatives de soutien à l'innovation, bien qu'il existe un risque réel de chevauchement. Cependant, les données empiriques limitées qui ont été recueillies jusqu'à maintenant sur l'incidence quantitative des A/I sur chaque entreprise et sur l'écosystème de l'innovation en général ne sont pas concluantes.

Le principal problème qui entrave le bon fonctionnement du programme concerne la difficulté à trouver un juste milieu entre l'application de divers mécanismes de contrôle et l'allègement du fardeau administratif demandé par les bénéficiaires. Si, d'un côté, les bénéficiaires réclament moins de conditions rattachées au programme, les représentants de ce dernier, de l'autre côté, soulignent la nécessité des mécanismes de contrôle si l'on considère que la contribution moyenne du PCAI s'élève à approximativement 6 millions de dollars. L'évaluation a permis de conclure qu'un rajustement au profit d'un processus de traitement des demandes moins strict pourrait entraîner des avantages nets sans pour autant engendrer un risque déraisonnable. Il est également ressorti de l'évaluation que le PARI-CNRC a eu besoin de plus de temps que prévu au départ pour adapter ses systèmes et ses procédés aux besoins du PCAI en raison principalement des différences importantes dans la structure d'exécution des programmes courants du PARI-CNRC comparativement au PCAI. Les données recueillies démontrent que l'adaptation et les améliorations des systèmes d'exécution de programme du PARI-CNRC se poursuivent.

Enfin, l'évaluation a révèlé que le PARI-CNRC a tardé avant de recueillir des données sur la mesure du rendement pour la première année d'exploitation. Pis, une fois le processus de collecte des données enclenché, les données transmises par les bénéficiaires étaient incomplètes. Pour l'heure, la mesure du rendement pour la deuxième année d'exploitation ne laisse rien présager de bon considérant la réticence des bénéficiaires du programme à partager l'information. Les responsables du PARI-CNRC devraient prendre des mesures pour s'assurer que les bénéficiaires transmettent toutes les données nécessaires à l'évaluation obligatoire de l'incidence du programme.

942 Ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4