Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

Vous avez le droit à votre propre opinion, mais pas à vos propres faits.
(Daniel Patrick Moynihan)

Document T060

Performance Measurement and Evaluation Framework for the Canada Research Chairs Program 2000—2004

Rapport déposé auprès du Comité directeur de l'évaluation du RCE et des chaires, décembre 2001

Le Programme des chaires de recherche du Canada (ci-après appelé le Programme) est un élément clé de la stratégie du Canada en vue de devenir un chef de file mondial de l'économie du savoir. La contribution du Programme à la stratégie consiste à aider les universités canadiennes à créer des possibilités de recherche aptes à attirer et à retenir des chercheurs exceptionnels. Il vise à établir 2 000 chaires universitaires entre 2000 et 2005. À cette fin, le budget de 2000 a prévu 900 millions de dollars, étalés sur cinq ans, qui s'ajoutent aux 250 millions déjà prévus dans le cadre de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) à l'appui du Programme. Ce dernier est administré par le Conseil de recherches en sciences humaines pour le compte d'un comité de gestion où sont également représentés le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation canadienne pour l'innovation et Industrie Canada.

Raison d'être du Programme

Le Programme s'appuie sur l'attribution préalable de chaires de recherche à des universités et à des disciplines selon les fonds de conseils de subventions reçus antérieurement. Les universités soumettent des candidats qui sont évalués grâce à un processus d'examen par les pairs qui tient compte de l'excellence reconnue des chercheurs (chaires de niveau I, valides pour sept ans et renouvelables sans limite) ou du potentiel d'excellence (chaires de niveau II, valides pour cinq ans et renouvelables une fois) ainsi que de l'apport éventuel du candidat ou de la candidate à la réalisation du plan de recherche stratégique de l'université.

Le Programme vise deux objectifs primordiaux à court terme : retenir les meilleurs chercheurs canadiens et attirer d'excellents chercheurs étrangers (ou expatriés canadiens). Il vise également à assurer l'utilisation optimale des ressources de recherche grâce à la planification stratégique institutionnelle et à la collaboration entre établissements et entre secteurs.

La création d'une infrastructure de recherche plus productive aidera à compenser la pression exercée par l'exode des cerveaux, et la réduction de la pression sur le personnel clé influera de plusieurs façons sur le milieu de la recherche universitaire en facilitant la création d'équipes dynamiques, en renforçant la formation des diplômés grâce à l'inclusion dans un milieu de recherche de calibre mondial, en produisant un nombre accru de diplômés compétents et en améliorant le maintien de personnel hautement qualifié au Canada.

À long terme, le Programme cherche à renforcer la recherche universitaire au Canada, à en accroître la compétitivité à l'échelle internationale et à améliorer la visibilité du pays dans l'économie du savoir. En somme, il devrait contribuer à l'atteinte des objectifs globaux du Canada d'une économie robuste et d'une meilleure qualité de vie.

Questions d'évaluation

Le présent cadre d'évaluation ouvre la voie à la surveillance continue du rendement, à la revue à mi-mandat et à l'évaluation prévue à la cinquième année de la mise en oeuvre du Programme. Il s'appuie sur l'examen de la documentation du Programme, les entrevues réalisées auprès de 30 répondants clés et une recherche bibliographique.

Les questions d'évaluation ont été recensées au sein de trois groupes :

Méthodes d'évaluation

On a classé les enjeux par ordre de priorité et établi le calendrier de leur examen. Des indicateurs et des sources de données ont été associés à chaque question. Les sources de données suivantes ont été considérées comme essentielles à l'évaluation exhaustive du Programme :

On a accordé une attention particulière à l'évaluation continue du rendement, y compris les données sur les activités du Programme tirées de rapports statistiques rédigés dans le cadre du Programme ainsi que des renseignements sur les effets immédiats des demandes spéciales des universités et des rapports annuels des chaires et des universités.

On a ensuite défini les options d'évaluation, qui correspondent à un ensemble minime mais crédible concernant les questions prioritaires, à un ensemble plus complet qui fournit de l'information qualitative sur le développement du Programme et sur la collecte de données complètes qui concernent l'excellence, et à un ensemble exhaustif qui inclut la totalité des indicateurs et des sources de données.

52 pages, 647ko [format PDF]


Document T078

Joint Evaluation of Research Tools and Instruments Grants (RTI) and Major Facilities Access Grants (MFA)

Préparé pour le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, août 2007.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est un organisme subventionnaire fédéral qui finance les coûts directs de la recherche. Il aide à l’achat ou la mise au point d’appareils de recherche et appuie l’accès à des installations de recherche régionales et nationales par l’entremise de deux principaux programmes : le Programme de subventions d’outils et d’instruments de recherche (OIR) et le Programme de subventions d’accès aux installations majeures (AIM). Le présent rapport fait état des résultats de l’évaluation conjointe des programmes de subventions d’OIR et d’AIM.

91 pages, 403 Ko [format PDF]


Document T079

Evaluation of the Networks of Centres of Excellence Program

Préparé pour le Comité d'évaluation interagence, octobre 2007.

Cette étude d'évaluation était la troisième évaluation du Programme des réseaux de centres d’excellence (RCE) en dix ans. Elle était rendue nécessaire par le renouvellement des conditions du programme et a été menée pour le Comité d'évaluation interagence au nom du Comité de gestion des RCE.

98 pages, 506 Ko [format PDF]


Document T080

Evaluation of the Tri-Agency Indirect Costs Program

Préparé pour le Comité d'évaluation interagence, juillet 2009.

La présente étude d’évaluation du Programme des coûts indirects (PCI) a été menée en vue du renouvellement des modalités du Programme. Elle a été effectuée pour le compte des présidents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

118 pages, 474 Ko [format PDF]


Document T081

Canada Graduate Scholarships (CGS) Program and Related Programs Review

Préparé pour le Comité d'évaluation interagence, novembre 2008.

Cette étude d'évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) a été réalisée en vue du renouvellement des conditions générales de ce dernier. L'étude a été réalisée pour le compte des présidents des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle a été dirigée par le Comité directeur d'évaluation interorganisations, formé de représentants des programmes et de l'évaluation provenant des trois organismes subventionnaires et d'Industrie Canada.

167 pages, 714 Ko [format PDF]


Document T089

Sous-programme Recherche et développement coopérative axée sur l’industrie, Rapport d’évaluation final

Préparé par R.A. Malatest and Associates

Cette évaluation du Sous-programme Recherche et développement coopérative axée sur l'industrie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a été menée par R.A. Malatest and Associates en collaboration avec le CRSNG. Le président de Circum, Benoît Gauthier, était évaluateur principal. L'évaluation était basée sur une variété de sources d'information : un examen secondaire des données, un examen des données administratives, des entrevues avec des informateurs clés, des études de cas, une revue de la littérature et une analyse coût-efficacité.

Le sous-programme représente la plus grande série d'initiatives du CRSNG en appui avec les partenariats industriels et universitaires. Cette évaluation, menée au cours de l'exercice financier 2015/16, couvrait trois des subventions de recherche et développement collaboratives axées sur l'industrie et des dépenses totales de 643 millions de dollars entre 2009 et 2014. Les trois possibilités de financement sont les suivantes : les subventions de recherche et développement coopérative, les subventions de professeurs-chercheurs industriels et les subventions d'engagement partenarial.

L'évaluation a conclu que le sous-programme était conçu pour répondre aux besoins des partenaires industriels et des chercheurs universitaires et que le sous-programme était bien aligné sur les priorités du gouvernement fédéral et du CRSNG.

Les partenariats université-industrie ont généralement réussi à favoriser des collaborations significatives qui dépassent la période de financement. Les possibilités de financement axées sur l'industrie ont considérablement contribué à renforcer la capacité de recherche des chercheurs universitaires impliqués. Les partenaires industriels ont signalé que les subventions avaient des répercussions importantes sur la compétitivité et la productivité. Le transfert de connaissances aux partenaires industriels était un autre avantage que les entreprises ont obtenu. Les possibilités de financement axées sur l'industrie impliquaient un nombre important d'étudiants et de boursiers dans la recherche industrielle appliquée et leur participation était multifacette,

Recommandation no 1 : maintenir les opportunités de financement axées sur l'industrie.

Recommandation no 2 : poursuivre les efforts pour développer des mesures communes pour la mesure des impacts sur l'industrie et considérer l'homogénéité du vocabulaire parmi les subventions.

Recommandation no 3 : envisager de réviser le modèle de logique des subventions d'engagement partenarial pour améliorer l'alignement avec les objectifs des subventions.

1 491 Ko [format PDF]


Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4