Page d'accueil Compagnie Clients Partenaires Rapports CallWeb ÉchantiCalc EPlanCalc English

À tout problème complexe correspond une solution simple, limpide et incorrecte.
(H. L. Mencken)

LE 5 OCTOBRE 2011

Il n'y a plus de vie privée

La fabrication d'une image de la foule assemblée dans les rues de Vancouver lors de la finale de la coupe Stanley, le 15 juin 2011, par Gigapixel Panorama Photography, laisse le lecteur perplexe. Cette image, constituée de l'amalgamation de 216 photos prises sur 15 minutes, est assez détaillée pour permettre à l'utilisateur d'agrandir l'image sans sacrifier de détails, au point où il est possible d'identifier chacun des visages dans la foule. Cette image apparaît marquer la fin, du moins symbolique, de la vie privée dans l'espace public.

Parallèlement, une conférence de février 2011 d'Eli Pariser pour TED traite de la sélection des résultats de recherche faite entre autres par les algorithmes de Google et de la « bulle personnelle » qui se crée ainsi, coupant effectivement l'utilisateur du monde. Pariser invite les programmeurs des algorithmes de moteurs de recherche (mais aussi les programmeurs de Yahoo! News, Amazon, Facebook, Netflix, etc.) à adopter un code de conduite afin de permettre aux utilisateurs d'avoir accès facile non seulement à des éléments de contenu « qui leur ressemble », mais aussi à des éléments de contenu qui puissent encourager un certain sens civique. Pariser argue qu'alors qu'Internet devait libérer le citoyen des filtres médiatiques qui agissaient traditionnellement comme gardiens de l'accès à l'information, les pratiques actuelles recréent ces barrières.

Cette présentation soulève la question de la position de l'individu-apprenant face à l'information : comme citoyen, comme gestionnaire, comme analyste, doit-on privilégier une information valorisée par sa proximité de nos intérêts et sa pertinence immédiate ou une information axée sur l'apprentissage mettant en vedette de nouvelles idées, de nouvelles personnes et de nouvelles perspectives?

En regard du montage photo de Gigapixel Panorama Photography et de la présentation d'Eli Pariser, peut-on dire que la vie privée et la liberté de pensée, tant sur la place publique que dans le cyberespace, a disparu?

 Retourner à la page d'accueil
 Afficher toutes les nouvelles

Pour nous rejoindre :

Adresse générale : service@circum.com
Benoît Gauthier : gauthier@circum.com, @BGauthierCEEQ
Tél. : +1 819 775-2620, Téléc. : (plus de télécopieur; désolé)
238, chemin Fleming, Cantley (Québec) J8V 3B4